Processus de sélection

Tous les joueurs de catégorie U9 à U18 participent au processus de sélection: Les joueurs seront évalués lors de sessions intérieures et extérieures en utilisant une série de critères tels que la forme physique, le contrôle du ballon, les tirs, la vitesse, l'attitude et le jeux d'équipe. Les joueurs sont placés dans les équipes rencontrant le mieux le niveau de développement de la majorité des joueurs pour les catégories U9 à U12. 

Processus d'évaluation

Le processus d'évaluation s'exécute en 3 étapes:

Divisions

Les équipes de Chelsea peuvent faire partie de trois divisions:

Division 1: composées des joueurs les plus talentueux et engagés à suivre les pratiques, parties et tournois.  Les joueurs sont disponibles pour participer à 1 ou 2 matchs et 2 pratiques obligatoires par semaine, aux ateliers de perfectionnement et à 3 ou 4 tournois. Les joueurs s'engagent à ne pas être absent plus de trois semaines au cours de la saison. 

Division 2: composées de joueurs talentueux et engagés à suivre les pratiques, parties et tournois.  Ceci est considéré comme un niveau de développement pour les joueurs qui désirent développer leurs aptitudes et habilités dans le but de jouer en division 1 dans le futur. Les joueurs sont disponibles pour participer à 1 match et à 1 ou 2 pratiques obligatoires par semaine, aux ateliers de perfectionnement optionnels et à 2 ou 3 tournois.  Vu que les groupes d'âge varient de 24 mois, les joueurs alternent fréquement entre la division 1 et 2, selon leur âge.

Division 3: composées de joueurs qui développent leurs habiletés et qui recherchent le plaisir, l'activité physique et les interactions sociales par le soccer.  Les joueurs sont raisonnablement engagés à participer aux pratiques et aux matchs.  Les joueurs sont disponibles pour participer à 1 match et à 1 ou 2 pratiques par semaine (surtout au début de la saison), aux ateliers de perfectionnement optionnels et à 1 ou 2 tournois.

Critères utilisés lors de la sélection des équipes

Malheureusement, nous ne disposons pas de baguette magique pouvant nous permettre de faciliter le processus. Alors, nous utilisons un processus de sélection des joueurs standardisé. Voici les facteurs dont nous tenons compte :

Niveau d'habileté - Soccer Chelsea s'engage à former des équipes qui favorisent les meilleures possibilités de développement des habiletés pour le plus grand nombre de joueurs dans un groupe spécifique. L'assignation d'une équipe à une division (1, 2 ou 3) est basée sur le niveau d'habileté des joueurs. L'implication au soccer et une attitude positive sont aussi des facteurs importants.

Attitude du joueur - Le soccer est un sport d'équipe. Nous évaluons la motivation, le désir de contribuer au jeu de l'équipe (à l'opposition du jeu personnel), l'esprit sportif le respect des entraîneurs arbitres, coéquipiers et adversaires que possède le joueur.

Implication du joueur - Les équipes compétitives exigent des joueurs une participation plus active tout au long de la saison. Ceci est démontré par la participation aux matchs, pratiques et tournois et par la participation au jeu d'équipe.

Équilibrer les équipes - Lorsqu'il y a plus d'une équipe dans une division, le club tentera d'équilibrer celles-ci.  Au delà des sessions de sélections, nous pouvons aussi organiser des parties hors-concours avant le début de la saison dans le but d'équilibrer les équipes.

Demandes spéciales pour une équipe spécifique:

Pour les groupes d'âge U10 et plus, les demandes écrites pour joindre une équipe particulière seront seulement acceptées avant le début du processus de sélection.  Par contre, nous ne pouvons pas garantir que nous pourrons répondre favorablement à toutes les demandes puisque lors de l'évaluation, les joueurs sont assignés au niveau qui correspond à leurs aptitudes.  Après que les équipes auront été formées, les seuls changements effectués serviront à permettre d'équilibrer les équipes lorqu'il y a plus d'une équipe à un niveau.  Les demandes spéciales basées sur les amitiés ou pour faciliter le co-voiturage doivent être faites avant le début du processus de sélection. 

Qu'arrive-t'il si je manque la sélection?

Les joueurs qui ne se présentent pas à la sélection seront placés dans une équipe de division 3. Si le niveau de jeu d'un joueur est significativement supérieur au niveau de division 3,  le joueur pourrait être évalué pour la division 2.  L'évaluation doit être obligatoirement complétée par 3 évaluateurs indépendants.  Les évaluateurs feront parvenir leur recommandation au coordonnateur technique, qui prendra une décision.  Le coordonnateur de groupe d'âge communiquera la décision au joueur et/ou sa famille. Le même processus pourrait s'appliquera pour le placement en division 1, mais le joueur doit démontrer une supériorité évidente sur le terrain.

 

Calculateur U

Année de naissance.

 

×