Code de conduite

Document de code de conduite

Contrat du joueur

  1. Je jouerai selon les règlements du jeu et ferai preuve d’esprit sportif.
  2. Je respecterai mes adversaires.
  3. Je respecterai les arbitres et leurs décisions.
  4. En tant que membre de l’équipe j’ai certaines responsabilités, telles qu’être présent(e) lors des pratiques et de toujours faire de mon mieux. J’assumerai, dans la mesure du possible, ces responsabilités.
  5. Gagner n’est pas tout ce qui compte. Ce qui importe, avant tout, est de m’amuser, d’améliorer mes habiletés et de faire de mon mieux.
  6. Le soccer est un jeu d’équipe. Si je marque un but, je devrai féliciter ceux/celles qui m’ont aidé(e), mais je devrai aussi partager la responsabilité d’un but marqué par mes adversaires.
  7. Je respecterai mes entraîneurs et tenterai d’obéir aux consignes. Je sais que mes suggestions/idées seront les bienvenues et je ne devrai pas hésiter à discuter avec eux de tout problème qui pourrait survenir.
  8. Je respecterai mes coéquipiers en tout temps. Si un joueur de mon équipe commet une erreur, je lui offrirai mon soutien plutôt qu’une critique.
  9. Je m’engage auprès de mon équipe pour toute la saison et j’informerai mes entraîneurs de mes vacances.
  10. J’arriverai aux pratiques prêt(e) à travailler fort et je participerai à toutes les activités au meilleur de mes capacités. Je tenterai d’arriver 30 minutes avant les parties afin de faire un bon réchauffement.
  11. Si je dois manquer une pratique ou une partie, j’aviserai d’avance les entraîneurs ou le gérant de l’équipe. Je suis conscient(e) que si je manque une pratique sans motif valable ou si j’omets d’aviser l’entraîneur/le gérant de mon absence, je pourrai ne pas jouer lors de la prochaine partie.

Contrat du parent

  1. Je vais appuyer et encourager en tout temps les concepts soulignés dans les contrats des joueurs, des parents et des entraîneurs. Ces concepts sont:
    1. Le respect des règles (telles qu’indiquées par l’ARSO et les politiques des équipes).
    2. Le respect des adversaires.
    3. Le respect des officiels et de leurs décisions.
  2. Je vais me souvenir que mon enfant joue au soccer pour son propre plaisir, non le mien.
  3. Je vais laisser en tout temps l’entraînement aux entraîneurs et ne vais pas interférer ou saper l’autorité des entraîneurs. Je vais encourager mon enfant à jouer de manière conforme aux directions ou plans des entraîneurs. Je sais que je suis le bienvenu si je veux communiquer mes suggestions à propos de l’équipe aux entraîneurs, après les matchs et les entraînements.
  4. Je vais me souvenir que les adolescents apprennent par l’exemple. Je vais applaudir les bonnes parties et performances de l’équipe de mon enfant et celles des adversaires. Je ne donnerai que des commentaires encourageants à partir des lignes de touche.
  5. Je vais essayer de faire en sorte que mon enfant soit sur le terrain à l’heure prévue pour que les préparations précédant le match ou l’entraînement puissent se faire de manière ponctuelle. Si possible, je vais essayer de déposer mon enfant sur le terrain 30 minutes avant l’heure du match de manière à avoir un réchauffement convenable.
  6. Je vais faire tous les efforts raisonnables pour que mon enfant soit présent à tous les entraînements et matchs prévus. Je rappellerai à mon enfant de contacter l’entraîneur si il/elle ne peut pas y assister quelle que soit la raison. Je comprends que l’absence à un entraînement sans bonne raison et/ou sans avoir prévenu les entraîneurs signifiera que mon enfant ne pourra pas jouer au prochain match.
  7. Je vais prévenir les entraîneurs le plus tôt possible si mon enfant n’est pas capable de s’engager vis à vis de l’équipe pour toute la saison. Je transmettrai au responsable de l’équipe les dates des vacances familiales dès que je les connais.
  8. Je suis d’accord avec le fait que jouer au soccer est un privilège et, comme parent, il se peut que je trouve approprié de limiter la participation de mon enfant si des responsabilités telles que la participation aux affaires de la famille ou l’attention à l’école sont jugées importantes. J’informerai les entraîneurs rapidement si tel est le cas et peux m’attendre à être soutenu.

Contrat de l’entraîneur

En tant qu’entraîneur, je m’assurerai que les joueurs développent leurs habiletés au soccer, l’esprit sportif, le désir de travailler fort, l’esprit d’équipe et aient du plaisir. Je m’engage à :
 

  1. Je vais encourager et mettre en application les règles du jeu et l’esprit sportif tel que définies par l’ARSO (l’Association régionale de soccer de l’Outaouais). Ceci comprend le respect des adversaires et décisions des arbitres.
  2. Je vais être organisé et préparé pour les pratiques et les matches, de façon à utiliser efficacement notre temps ensemble.
  3. Je vais m’assurer de ne pas critiquer pas de façon négative les joueurs, les adversaires ou leurs entraîneurs. Tout commentaire que je me devrai de faire, sera fait de manière positive.
  4. Je vais traiter tous les joueurs de manière juste et avec respect.
  5. Je vais m’assurer de la sécurité de tous les joueurs.
  6. Je vais mettre l’accent sur le développement de l’esprit d’équipe, d’habiletés techniques et de l’appréciation du soccer.
  7. Je vais rencontrer les besoins des joueurs, et non pas ceux des parents ou entraîneurs.
  8. Je vais enseigner aux joueurs qu’il faut travailler fort pour gagner, mais qu’il ne faut pas gagner à tout prix. Je donnerai aux joueurs des opportunités égales de jouer, sauf si des pratiques ont été manquées sans préavis et/ou raison.
  9. Je vais être ouvert aux idées et suggestions des joueurs.

 

Calculateur U

Année de naissance.

 

×